Tuto du bracelet papillons

Publié le par Capucine_o

C'est une GRANDE première pour moi !!!

D'abord je publie mon 100ème article !!! ;-)
Tout cela grâce à vos visites et gentils commentaires qui m'encouragent à continuer & partager avec vous mes occupations du soir (voire un peu plus...)

Pour marquer le coup , je vous propose ce pas à pas (mon premier !!) si vous aussi, souhaitez faire un bracelet qui pourrait ressembler au bracelet "papillons faisant la ronde autour d'une pâquerette" offert à Dodi ...

Pour ce faire, 2 étapes distinctes :

- le support :  le bracelet "en macramé"

- les papillons à apposer dessus

 

Etape 1 : le bracelet en macramé

Fournitures : du cordonnet

(pour un tour de poignet de 16 cm, j'ai utilisé environ 1,80m de cordonnet en 2mm; il est préconisé de faire au moins huit fois son tour de poignet …)

Astuce : si le cordonnet est synthétique, passer les extrémités à proximité d'une flamme pour leur éviter de s'effilocher... en étant très prudent !!!

 

Couper environ 50 cm du cordonnet (il reste en 1,30m minimum) ; cela fera la boucle et le fermoir du bracelet. 


Plier ces 50 cm (ci après en jaune pour être plus claire dans mes explications) en deux et marquer/repérer le milieu


Prendre le bout de 1,30 m (en noir) et faire une boucle en son milieu


Insérer le morceau de 50 cm au milieu de la boucle


& serrer

 

Je vous propose, avant de continuer, de distinguer l'extrémité Gauche (appelée G) du cordon de 1,30m (ici en noir) en faisant un noeud ou un repère (de couleur ou avec une épingle à nourrice), tandis que l'autre extrémité sera D, afin de faciliter les explications.

 

Passer G sur le jaune de gauche à droite (G sera toujours SUR le jaune) (*)


Poser D sur la partie de G qui est à droite du jaune

 
Passer D SOUS le jaune

 

et l'insérer vers le haut dans la boucle ainsi formée par G

Serrer


& Reprendre G, le poser SUR le jaune


Poser D sur G


Puis D SOUS le jaune
 


L'insérer toujours de bas en haut dans la boucle formée
 


Serrer


& Recommencer (*) ainsi jusqu'à la longueur souhaitée
...


Pour terminer, couper le noir à 2 mn du dernier nœud et faire fondre les extrémités (et/ou coudre par quelques ponts discrets)


Et voilà le support est terminé… Bravo si vous m'avez suivie jusque là !!!

Vous avez donc un bracelet qui se ferme en passant une des extrémités dans la boucle et en faisant un nœud


Nb : Il est aussi possible de prévoir un fermoir en pomme de touline, mais ce serait un autre tuto (ici par exemple http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=8  )… 

 Dans ce cas, il faut commencer par faire la pomme de touline et fermer (couture ou soudure) le brin (qui ici faisait 50cm) en l'ajustant parfaitement au poignet puis faire le macramé comme décrit ci-dessus ...



Etape 2 :  Décors du support

J'ai choisi de déposer 2 papillons et une pâquerette en tissus sur le bracelet de Dodi.

Fournitures : des chutes de tissus & feutrine, fil et aiguilles à coudre

 

Papillons : J'ai choisi des ailes colorées doublées de noir.

 

Faire un gabarit d'aile, et le reporter (attention au sens, faire une aile gauche et une aile droite !!) sur l'envers du tissus choisi (je le fais au crayon, car je vais coudre sur cette trace).


Mettre les tissus endroit contre endroit & piquer les parties courbes sur la trace du gabarit, en ménageant une ouverture sur la partie droite.


Couper le tissus à 4 ou 5 mm de la piqûre, cranter

 


& retourner

 

Faire un rentré de cette partie droite et coudre les 2 bords à la main.

Et faire de même sur l'autre aile
Coudre ensuite chaque aile sur le support en laissant un petit espace entre elles pour figurer le corps du papillon ; on peut prévoir d'y coudre aussi des antennes (fil de nylon ou fil de fer)

 


La pâquerette :

Faire un mini yo-yo dans un tissus jaune qui sera cousu sur de la feutrine découpée en cercle aux ciseaux cranteurs ; et la coudre sur le support.

Variante : Le cœur de la fleur peut-être figuré par un petit bouton…


 
Vous pouvez imaginer de nombreuses autres façons d'habiller votre support ; j'avais envisagé de faire des coccinelles en Fimo (je le ferai peut-être quand je saurai bien fimoter…), ou des libellules en perles aux ailes de tulle…

Cette version ci-est agrémentée d'une petite rose en ruban satiné

A vous de laisser votre imagination s'envoler et de me montrer vos créations…

A très bientôt de voir vos trésors...


EDIT :
si vous voulez voir
 * d'autres système de fermeture ici
 * LEURS réalisations : celle de Virginie ou celle de Petite Fouine 1 ou 2
  ou encore celle de Lasido


Troc possible : si vous le souhaitez, on peut envisager un troc : support du bracelet (différentes couleurs possibles) contre petits sujets/boutons en Fimo ...
 Contactez-moi
;-p 

Publié dans Tutos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Merci pour le tuto<br />
Répondre
C
<br /> j'avais envie d'expliquer a mes petites filles le macramé ,mais je ne savais pas le faire .mais grace a vos expliquations précises je suis arrivee merci beaucoup continuez ainsi  chrystel<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis bien contente d'avoir contribué à un moment de partage entre vous et vos petites filles, instants privilégiés et de complicité. ;D<br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Peut-on faire un bracelet macramé avec le même fil que celui des bracelets brésiliens ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
merci pour ce tuto si bien expliqué, je pense que j'arriverai à le faire.<br /> A bientôt<br /> bises<br /> jo
Répondre
L
J'aime bien votre travail!!!<br /> <br /> Sur mon site il a beacoup des choses interessant,<br /> des tongs,<br /> colliers avec macramé et graines<br /> sac divers<br /> serviette dans macramé<br /> <br /> http://leilamariaartes.netii.net
Répondre
J
ça à l'air facile tant tu expliques bien avec les photos, quand j'en aurai fait un je t'enverrais la photo<br /> Merci beaucoup pour toutes ces belles choses que tu fais.<br /> bises
Répondre
L
Très jolie réalisation, merci pour le tuto
Répondre
L
Il est très pratique et très bien expliqué, votre tuto.<br /> J'aime bien le macramé.<br /> <br /> www.valeucreations.com<br /> Le site d'artisanat brésilien créations fait main. <br /> <br /> Sur mon site il a des tongs pour tos les gôuts,<br /> colliers avec macrame et graines<br /> vetements crochet<br /> sac plage/ville
Répondre
L
wahhh je fais déjà des bracelets brésiliens dont certain en macramé comme celui ci!<br /> <br /> c'est vraiment beau, je suis pas couturière mais j'aimerais quand même essayer ( mon papillon vas être tout moche lol)<br /> <br /> bizzz
Répondre
G
merci beaucoup pour se tuto! j'ai fait un petit tour sur ton blog, il y a plein de truc sympa!
Répondre
S
Très sympa le bracelet avec le papillon, avec tes explications ça donne envie de se lancer. Je te souhaite un bon week end de pâques.
Répondre
U
très mignon et super explications merciiiiiiiiiiii
Répondre
V
merci beaucoup!! le tuto est super clair, un vrai bonheur de comprendre du premier coup!!
Répondre
M
Bonjour,<br /> j'ai un blog qui vise à recenser tous les tutos que l'on peut trouver sur les blogs. Je ne mets qu'un lien vers votre blog (et pas les explications) mais me permettez vous de mettre vos photos?<br /> merci et bravo pour votre blog<br /> marjorie
Répondre
P
Super joli dis donc !!!!!!!!!!!et merci pour le tuto !
Répondre
P
tu es tres forte pour le tuto !!! bravo !!
Répondre
V
Génial le tuto !!!! Super original comme bracelet... Je vais essayer demain.<br /> Gros bisous
Répondre
C
Super ton tuto ! Très bonnes explications merci beaucoup ! cath
Répondre
N
Bravo !!!!<br /> ton premier tuto est très réussi ...........<br /> tu peux encore nous en proposer ... ;oD
Répondre
C
merci pour ce tuto<br /> et bravo pouir ton 100e article, moi aussi je l'ai eu il y a pas si longtemps que ca !<br /> bisou<br /> sophie
Répondre
D
TROP BIEN LE TUTOOOOO !!! Je suis très chanceuse car moi j'en ai un fait de ses mimines woui woui !!! Mais alors, j'ai regardé dans tous les sens pour comprendre la technique et finalement je me suis contentée de le porter fièrement à mon poignet !!! Mais làààà trop cool ! Je vais pouvoir comprendre !!! Merci et encore bravo à toi ;-)
Répondre
D
TROP BIEN LE TUTOOOOO !!! Je suis très chanceuse car moi j'en ai un fait de ses mimines woui woui !!! Mais alors, j'ai regardé dans tous les sens pour comprendre la technique et finalement je me suis contentée de le porter fièrement à mon poignet !!! Mais làààà trop cool ! Je vais pouvoir comprendre !!! Merci et encore bravo à toi ;-)
Répondre
C
Génial ce tuto ! J'adore les pas à pas ! Je me lancerai un de ces quatre ! merci
Répondre
W
super une vrai pro les explications ne peuvent plus claires .bizzzzzzz
Répondre
A
super idée le petit cadeau pour toutes du 100ème post :) Je garde l'idée des papillons et de la pâquerette m'ci m'dame :)
Répondre
D
suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuper... merci beaucoup M'dame!<br /> et bravo pour le 100èm
Répondre
D
c'est super, ce que tu fais<br /> le macramé, je connais, mais les papillons sont extras comme idées, bravo!!!
Répondre
C
Merci pour ce tuto!!! Il est très pratique et très bien expliqué!
Répondre