Tuto : Fixer des initiales brodées sur un rond de serviette

Publié le par Capucine_o

Des petites broderies comme des initiales, rapides à réaliser car de petit format, alliées à un rond de serviette basique peuvent devenir des cadeaux de Noël (ou autre !) vite concrétisés.

Les ronds de serviette (1,50€ les 2 dans un magasin de loisirs créatifs) sont d'un diamètre intérieur de 3,5 cm et d'une hauteur de 4cm.
Comme ils sont légèrement arrondis dans leur hauteur, afin d'épouser au plus près leur forme extérieure, j'ai opté pour des broderies posées sur une bande de tissus qui ne soit pas trop large (pour éviter de bailler).
Les broderies tiennent sur un petit carré qui sera de taille finale de 3 à 4 cm de large sur 4 cm de haut (donc coutures non comprises).
La bande de tissus qui fait le tour du rond de serviette fait 11,5/12 cm de long et sa largeur doit correspondre à celle de la broderie (ne pas oublier les ourlets !).

Vous y êtes, on peut démarrer ...

Replier et marquer avec l'ongle les ourlets supérieur, inférieur et latéraux de la broderie ; elle sera cousue ainsi sur la bande de tissus ;
la fixer sur la bande de tissus à environ 2cm du bas avec une seule piqure horizontale en haut de la broderie et une seule autre en bas.Rentrer les fils sur l'envers et les stopper.

Marquer ensuite (toujours avec l'ongle) les ourlets latéraux de la bande de tissus et les piquer ;La broderie est maintenant cousue de tous côtés sur la bande ;
il ne reste plus qu'à la fixer sur le support.

Placer à cheval la broderie sur l'extérieur du rond de serviette et le tissus sans broderie à l'intérieur ; rapprocher les extrémités de cette bande de tissus & les coudres à petits points invisibles de façon à ce que le tissus soit assez tendu pour ne pas tourner ;
pour que la couture soit moins visible, j'ai positionné mon tissus un peu en décallé par rapport à sa position finale, la broderie étant à 5mm du bord (alors qu'une fois finie, la broderie sera à ras du bord) ;
pour que cela soit plus aisé à coudre, j'ai utilisé l'angle saillant du bord pour poser mes points.
Une fois la couture finie, faire glisser & replacer doucement (surtout si c'est bien ajusté !) la broderie au bord, la couture disparaissant ainsi à l'intérieur.

Et voilà le travail !!!
A votre tour maintenant ! Montrez moi vos réalisations et faites moi savoir si ce tuto vous a aidé ...
A bientôt !
;-)

Publié dans Tutos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laurco 19/10/2008 14:48

j'aime bien tes tutos

alicette 12/10/2008 14:26

Je pensais aussi à une table de noël, merci pour ce tuto :)

Valérie 11/10/2008 18:45

Très bonne idée pour un petit cadeau pas cher ! Merci pour le tuto. Bisous et bon week-end !

Corinne 11/10/2008 14:08

Merci beaucoup pour le tuto!!! Il est très clair!

Bisous

Cath 11/10/2008 11:21

très sympa et superbe ! cela décore bien une table ! bisous cath

Christine 10/10/2008 19:50

Sympa cette idée !

tara 10/10/2008 15:54

trèèèès Chouette idée pour une jolie table de noël!!!!!!!!!!!

saoti 10/10/2008 12:40

Sympa l'idée de personnaliser les ronds de serviettes. merci pour le pas à pas.
bises Saoti