Meuble de Grand-Mère

Publié le par Capucine_o

Mes petites bidouilles sont releguées dans leurs boites & rangements, car nous nous sommes attelés à une tâche plus conséquente ...
De notre escapade Auvergnate du week-end dernier, nous avons remonté une desserte héritée de ma grand-mère.
Après m'avoir attendu une dizaine d'année dans sa maison inhabitée (et non chauffée), ce joli meuble commençait à souffrir de l'humidité :

Après un grand lessivage (sur mon palier), les vilaines traces ont disparu (et la couche de cire aussi !!) et le bahut est presque fin prêt...... pendant que la partie haute séche dans mon entrée !

Maintenant, il nous reste à ... le cirer ? le teinter ? pour garder cette couleur naturelle, puis à remonter le tout et lui trouver une petite place dans notre petit appartement ...

& Si vous avez des suggestions ou idées pour traiter le bois (tâches d'eau et traces de ver à bois), je suis preneuse... Merci !
Bon week-end !
;-)

Publié dans Brico divers

Commenter cet article

Cath 20/07/2008 19:31

Quel beau meuble ! Il est vraiment superbe ! cath

Fée Flo 20/07/2008 09:39

Idem qu'Alicette. A la fois perso j'aime bien qu'un vieux meuble montre son histoire donc les taches font parties de lui pourquoi ne pas les laisser ?!? c'est au goûts de chacun.
Va dans un magasin de brico et demande des conseils sont sympas en général et souvent on y trouve un vendeur-femme prêt à donner ses tuyaux.

Bisous de vacances

alicette 19/07/2008 15:45

Si tu ponces tu peux enlever certaines taches qui ne seraient pas incrustées, mais il faut poncer dans le sens de la fibre du bois, pour ne pas abîmer le bois. Pour lutter contre les vers, certains traitements existent en droguerie, voire à Leroy merlin ou autres enseignes de ce genre. Tu nourris le bois en passant au chiffon de l'essence thérébentine et pour enlever les couches successives de cire qui finissent par étouffer le bois, de temps en temps. Moi j'allonge ma cire avec de l'essence thérébentine pour l'entretien courant? Vala pour ce que je peux t'en dire :)
Il est très beau ce meuble :)
Merci pour ton gentil mail, je suis ravie que mon envoi te plaise ;p
gros biz d'alicette :)

Corinne 19/07/2008 14:47

Superbe desserte!! Bel héritage...

damocamelia 19/07/2008 14:17

Joli projet aussi!!

Celtie 19/07/2008 14:16

pas d'idées ou de trucs ! Je suis comme toi, j'aime le bois, il est magnifique ce bahut ! J'ai hérité d'une armoire qui est pièce détachée depuis plus de 3 ans, j'ai commencé à la poncer mais jamais fini, mais nous devons le faire cet été !!! A suivre .... bisous et bon week-end.